NOUVELLES

2015-10-02

Aucune plainte en 2 ans

2014-10-01

La MRC de Rivière-du-Loup honorée pour son projet éolien communautaire

2013-12-05

Les éoliennes tournent

2013-09-03

Du nouveau dans le ciel de Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane

2013-08-12

Les éoliennes arrivent !

2013-07-08

Les travaux battent leur plein

2013-03-01

Début des travaux de construction

2012-05-30

L’étude d’impact sur l’environnement est maintenant publique

2011-03-23

Une signature historique pour la MRC de Rivière-du-Loup

2010-12-20

Innergex et la MRC de Rivière-du-Loup sont retenues par Hydro-Québec pour l’octroi d’un CAE – projet éolien totalisant 24,6 MW

Aucune plainte en 2 ans

Alors que le parc éolien communautaire Viger-Denonville approche de son deuxième anniversaire, nous sommes heureux d’annoncer qu’aucun commentaire négatif ou nuisance n’ont été rapportés depuis le début des opérations en 2013. Nous travaillons constamment à ce que les opérations du parc aient le moins d’impact possible sur la communauté environnante et nous espérons maintenir cet excellent résultat à l’avenir.

Toutefois, si vous désirez signaler un problème ou formuler un commentaire, nous vous rappelons qu’il est possible de le faire en tout temps en rejoignant notre bureau des opérations à Saint-Paul-de-la-Croix au 418 898-6281.

La MRC de Rivière-du-Loup honorée pour son projet éolien communautaire

Lors du Gala des élus organisé dans le cadre du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui se tenait le 25 septembre dernier, la MRC de Rivière-du-Loup a remporté le Prix Leadership municipal pour son projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville. La MRC de Rivière-du-Loup a su, avec son partenaire Innergex, faire du parc éolien communautaire Viger-Denonville un projet exemplaire par l’intégration paysagère, l’acceptabilité sociale, les retombées économiques importantes pendant la construction et les bénéfices financiers aux milieux d’accueil.

Lors de la remise du prix Leadership, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Pierre Moreau, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup Michel Lagacé, le directeur général Raymond Duval, les maires Gilles Couture, Louis-Marie Bastille, Vincent More, Ghislaine Daris, Renald Côté, Claire Bérubé et Michel Nadeau. Crédit photo François Nadeau.

Les éoliennes tournent

Le 29 novembre a eu lieu l’inauguration officielle du Parc éolien communautaire Viger-Denonville à Saint-Paul-de-la-Croix, Québec. Plusieurs dignitaires et maires de la MRC de Rivière-du-Loup ont assisté à la coupure de ruban officielle. Le parc éolien de 24,6 MW, détenu par la MRC de Rivière-du-Loup et Innergex, produira de l’électricité pour les besoins équivalents de 4 000 résidences.

Du nouveau dans le ciel de Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane

En ce début septembre, les éoliennes du parc éolien Viger-Denonville ont commencé à se dresser dans le ciel derrière le rang 3 de Saint-Paul-de-la-Croix et le rang 4 de Saint-Épiphane. 

Une autre indication que les travaux avancent rondement pour le parc éolien.

Les éoliennes arrivent!

La reprise des activités du chantier après la pause des vacances de la construction voit l’arrivée des véritables vedettes du parc éolien : les éoliennes! Depuis le 5 août, des convois routiers apportent au chantier les différentes composantes : les sections de tours, les pales et les nacelles. Bientôt, nous pourrons voir les éoliennes se dresser à l’horizon au Sud des rang 3 Ouest de Saint-Paul-de-la-Croix et rang 4 Est de  Saint-Épiphane.

Les travaux battent leur plein

En ce début de juillet, les travaux de construction du parc éolien avancent à grands pas. Des infrastructures importantes telles le poste électrique et les fondations des éoliennes sont en voie d’être complétées. Neuf des douze fondations sont maintenant complétées et les autres le seront sous peu, ce qui laisse entrevoir que bientôt on pourra voir s’élever les tours d’éoliennes dans le ciel de Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane. 

Début des travaux

Les travaux de construction du projet ont débuté en mars 2012 et s'échelonneront jusqu'en novembre 2013.

La construction du parc éolien comporte quatre étapes principales :

  • Travaux d’aménagement du poste de raccordement électrique ;
  • Chemins d'accès et installation du réseau électrique souterrain ;
  • Construction et coulage des fondations de béton des éoliennes ;
  • Montage des éoliennes.

L’étude d’impact sur l’environnement est maintenant publique

Rivière-du-Loup, le 30 mai 2012 – Le projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville issu d’un partenariat entre la MRC de Rivière-du-Loup et Innergex énergie renouvelable, prévoit la construction et l’exploitation de 12 éoliennes à Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Épiphane. La mise en service est prévue le 1er décembre 2013.
L’étude d’impact sur l’environnement est disponible sur ce site Internet et pour consultation au bureau de projet à Saint-Paul-de-la-Croix, ainsi qu’aux centres de documentation suivants :


Bureau de projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville
3-B, rue du Parc
Saint-Paul-de-la-Croix, QC, G0L 3Z0

Bibliothèque Saint-Paul-de-la-Croix
1-B rue du Parc
Saint-Paul-de-la-Croix, QC, G0L 3Z0

Bibliothèque municipale Françoise-Bédard
67, rue du Rocher
Rivière-du-Loup, QC, G5R 1J8

Bureau du BAPE
Édifice Lomer-Gouin
575, rue Saint-Amable, bureau 2.10
Québec, QC, G1R 6A6

Université du Québec à Montréal
Bibliothèque des sciences juridiques, Pavillon Hubert-Aquin
Section des publications gouvernementales et internationales
400, rue Sainte-Catherine
Montréal, QC, H2L 2C5

Vous pouvez accéder à l’étude en vous rendant sur l’onglet Documents ou en cliquant ici.

Une signature historique pour la MRC de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 21 mars 2011 – La MRC de Rivière-du-Loup est fière de souligner la signature, ce 17 mars à Montréal, au siège social d’Hydro-Québec, du contrat d’achat d’électricité relatif au parc éolien communautaire Viger-Denonville situé sur le territoire des municipalités Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane. La signature de ce contrat marque l’aboutissement d’un long processus visant d’abord la sélection du projet dans le cadre d’un appel d’offres puis la satisfaction de diverses exigences juridiques et administratives permettant l’engagement des divers partenaires impliqués. Elle marque aussi le lancement officiel de la réalisation du projet Viger-Denonville dont la mise en service est prévue pour le 1er décembre 2013. Le contrat, pour être exécutoire et en vigueur, doit toutefois faire l'objet de l'approbation de la Régie de l'énergie.

Ce parc éolien d’une capacité de 24,6 mégawatts sera construit et exploité par la compagnie Parc éolien communautaire Viger-Denonville inc. (PÉCVD) dont les deux actionnaires à parts égales sont la MRC de Rivière-du-Loup et son partenaire d’affaires, Innergex énergie renouvelable inc. de Longueuil.

Devant les maires de la MRC réunis en conseil le soir même de la signature, monsieur Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, a exprimé sa fierté en ces mots :

« Il s’agit réellement d’un moment historique. La MRC de Rivière-du-Loup est la toute première MRC au Québec à signer, par l’entremise de la compagnie dont elle est actionnaire, un contrat avec Hydro-Québec pour la réalisation d’un parc éolien communautaire. Cela marque une étape importante pour l’exploitation des ressources énergétiques du territoire par et au bénéfice des communautés locales et régionales. »

Rappelons que le projet de parc éolien communautaire Viger-Denonville a été retenu le 20 décembre 2010, par Hydro-Québec Distribution, dans le cadre d’un appel d’offres pour l’achat d’énergie éolienne. Les 12 éoliennes du projet seront érigées entre les chemins du 3e Rang Ouest et du 5e Rang Ouest à Saint-Paul-de-la-Croix et au sud du chemin du 4e Rang Est à Saint-Épiphane. Elles auront au total une puissance installée de 24,6 mégawatts, suffisante pour fournir de l’électricité à environ 4 900 résidences québécoises. Le contrat avec Hydro-Québec Distribution, qui achètera l’électricité produite, prévoit que le parc éolien sera opération pour un minimum de 20 ans. Sa construction devrait débuter en 2013, une fois que le projet aura obtenu toutes les autorisations et tous les permis requis par les autorités publiques.

En retour de son investissement dans le parc éolien, la MRC de Rivière-du-Loup retirera des bénéfices totaux de l’ordre de 12 à 18 millions de dollars, pour les 20 ans d’exploitation du parc éolien. Ces bénéfices seront partagés entre les municipalités constituantes de la MRC de Rivière-du-Loup qui participent au projet.

L’équipe d’Innergex, partenaire de la MRC de Rivière-du-Loup dans le projet, possède plus de 20 ans d’expérience dans le développement de projets d’énergie renouvelable. En collaboration et dans le respect des communautés, l’entreprise a déjà développé avec succès trois parcs éoliens au Québec et, outre le projet de Viger-Denonville, elle est présentement investie dans la construction de trois nouveaux parcs éoliens en Gaspésie. Innergex compte aussi une participation dans 14 centrales hydroélectriques au fil de l’eau qui sont déjà en exploitation, et dans quatre centrales en développement ou en construction.

-30-

Source :
Nicolas Gagnon
Directeur de l’aménagement de la MRC de Rivière-du-Loup
(418) 867-2485 poste 232

Renseignements :
Michel Lagacé
Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup
(418) 867-2485 poste 229

Innergex et la MRC de Rivière-du-Loup sont retenues par Hydro-Québec pour l’octroi d’un contrat d’achat d’électricité (« CAE ») dans le cadre d’un projet éolien totalisant 24,6 MW

LONGUEUIL (Québec), le 20 décembre 2010 – Innergex énergie renouvelable inc. (TSX : INE) et la MRC de Rivière-du-Loup annonce qu’elles ont été retenues par Hydro-Québec Distribution pour l’octroi d’un contrat d’achat d’électricité (« CAE ») relatif au projet de parc éolien communautaire de Viger-Denonville, présenté le 6 juillet 2010 en réponse à l’Appel d’offres de 250 MW issu de projets communautaires. Le projet d’Innergex et de la MRC de Rivière-du-Loup aura une puissance installée totale de 24,6 MW et son exploitation commerciale devrait débuter en 2013. L’octroi du contrat par Hydro-Québec Distribution permet à Innergex et à la MRC de Rivière-du-Loup de poursuivre le développement de ce projet. Ce contrat est octroyé sous réserve de l’approbation de la Régie de l’énergie du Québec.

Comme l’explique Michel Lagacé, Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup : « Nous sommes évidemment très heureux que ce projet ait été retenu. Il s’agit d’une belle opportunité pour notre région, mais aussi et surtout pour les deux municipalités où sera érigé le parc éolien. Les importantes retombées locales attendues seront des leviers de développement formidables pour ces deux communautés dévitalisées. »

Comme l’explique Michel Letellier, Président et chef de la direction d’Innergex : « La collaboration entre Innergex et la MRC de Rivière-du-Loup est excellente et nous prévoyons une suite harmonieuse pour la réalisation du projet éolien communautaire de Viger-Denonville. »

Un projet de parc éolien communautaire d’une puissance totale de 24,6 MW

Le projet de parc éolien communautaire de Viger-Denonville est situé dans les municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane, dans la région du Bas-Saint-Laurent, au Québec. Le projet comptera 12 éoliennes d’une puissance installée totale de 24,6 MW. Le partenariat prévoit la participation financière de la MRC de Rivière-du-Loup à hauteur de 50 % et d’Innergex à hauteur de 50 %. Les 12 éoliennes seront situées entre les chemins du 3e Rang Ouest et du 5e Rang Ouest à Saint-Paul-de-la-Croix et au sud du chemin du 4e Rang Est à Saint-Épiphane.

Innergex, établie depuis maintenant 20 ans, possède une solide expérience en développement de projets éoliens au Québec. Avec sa participation dans Cartier énergie éolienne, Innergex compte déjà trois parcs éoliens en exploitation. Situés à Baie-des-Sables, à L’Anse-à-Valleau et à Carleton, en Gaspésie, ces parcs représentent une puissance installée totale de 319,5 MW (121 MW net). Trois parcs éoliens sont actuellement en construction, soit Gros Morne (phases I et II) et Montagne-Sèche, qui auront une puissance installée totale de 270 MW (103 MW net). La participation d’Innergex dans ces projets éoliens s’élève à 38% et représentera une puissance installée nette totale de 224 MW.

La MRC de Rivière-du-Loup est une organisation supramunicipale autonome créée le 1er janvier 1982 par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Ses limites administratives englobent un territoire de 1267,45 km2 qui est composé de 13 municipalités locales et comptant un total de 34 299 habitants.

Innergex énergie renouvelable inc. est un chef de file à titre de promoteur, propriétaire et exploitant de centrales hydroélectriques au fil de l’eau et de parcs éoliens en Amérique du Nord. L’équipe de direction d’Innergex est impliquée au sein de l’industrie de l’énergie renouvelable depuis 1990. Innergex détient un portefeuille de projets incluant : i) des intérêts dans 17 centrales en exploitation d’une puissance installée nette totale de 326 MW; ii) des intérêts dans sept projets en développement ou en construction ayant une puissance installée nette totale de 203 MW possédant des contrats d’achat d’électricité; et iii) des projets potentiels de plus de 2 000 MW (net).

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Les investisseurs sont priés de noter que certains énoncés dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs et peuvent ne pas présenter tous les risques potentiels, liés aux conséquences des incertitudes. Les énoncés prospectifs sont, de par leur nature, assujettis à des risques et incertitudes, et les résultats, actions ou événements réels pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les présents énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs ne sont valables qu’à la date à laquelle ils sont formulés. La société ne s’engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf pour se conformer aux lois applicables.

–30 –

Renseignements :

MRC de Rivière-du-Loup
M. Michel Lagacé
Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.
Tél. : 418 867-2485

Innergex énergie renouvelable inc.

Médias

Mme Julie Boudreau
Directrice, Affaires publiques
Tél. : 450 928-2550, poste 335
Courriel : jboudreau@innergex.com

Investisseurs

Mme Marie-Josée Privyk, CFA
Directrice – Relations avec les investisseurs
Tél. : 450 928-2550, poste 222
Courriel : mjprivyk2innergex.com
 

 
2017-06-25